Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2009

laïcité et services publics

La France est un pays démocratique, une république dans laquelle la laïcité est reconnue et inscrite dans la constitution. Ceci dit, dans les faits ce n'est pas tout à fait le cas puisque les écoles privées foisonnent, catholique pour la plupart et que c'est le citoyen qui assure leurs financements. Autant dire : On veut être libre de mettre nos enfants dans l'école de notre choix mais on ne veut pas payer ! Et le gouvernement, celui là comme les autres, est d'accord... Le citoyen devrait avoir le droit d'être un objecteur de conscience « civil » et donc de refuser cette participation financière. Ce serait le bordel, d'accord... Et alors ? Ce n'est pas le bordel quand les communes doivent payer l'école privée de leurs habitants qui mettent leurs mouflets dans une autre ville ?

La laïcité ? Qu'est-ce que c'est que ce machin ? C'est vrai que Sarkozy parlait il y a quelques années de l'apprentissage des religions... Toutes les religions ? L'église de scientologie avec ?

L'école publique est comme son nom l'indique un service public. Le mammouth comme l'appelait Claude Allègre est sérieusement dégraissé depuis quelques années et ce n'est pas fini, comme tous les services publics !

 

Ce qui fait du bien, c'est l'exemple démocratique que donne le citoyen (encore lui) qui participe à la votation organisée par les syndicats de la poste : êtes-vous d'accord pour que la poste soit privatisée ? Oui ou non ! Peut-être que ça ne changera rien aux décisions ultralibérales du gouvernement et à celles de l'Europe mais c'est au moins la preuve qu'une démocratie directe et participative peut exister. Les gens qui votent à ce scrutin, disent aux gouvernants d'aller se faire voir ailleurs. A quand une société parallèle ? A quand des référendums populaires dans les communes pour décider de l'avenir ? Ce serait le bordel ? Et alors !

 

Pour en revenir au professeur et chercheur Claude Allègre, le voilà qui dit très haut que Nicolas Hulot est un imbécile, que le réchauffement de la planète est une vue de l'esprit, etc.

C'est celui qui le dit qui y est ! Même si Hulot, comme le docteur Étienne, Yann-Artus Bertrand et quelques autres ont trouvé le bon filon pour se faire du blé en dénonçant les méfaits de la pollution généralisée. Eux ne polluent pas, c'est une évidence ! Ils font du vélo, de l'hélicoptère à pédales (en bois), ils se chauffent aux pets domestiques grâce à d'astucieux récupérateurs de méthane (inventés par Titeuf), bref, ils sont exemplaires !

 

Quoiqu'il en soit, Allègre met tant de bonne volonté à montrer au monde qu'il est un con, laissons lui ce plaisir puisqu'on ne peut pas faire autrement ! C'est quand même une forme de révisionnisme scientifique, non ? Ce qui est étonnant c'est qu'un rédacteur en chef aie l'envie de le questionner ! M'enfin...

24/09/2009

Sarkozy, Besson, Hortefeux

Besson, ce minus dont on a tendance à oublier qu'il fut le directeur de campagne de Ségolène Royal avant de flairer le vent mauvais qui l'emporta dans les bras du petit chef qui se prend pour Dieu. Besson donc dans la lignée du célèbre antiraciste Brice Hortefeux, donne dans le coup d'éclat parfaitement inutile en « nettoyant » la jungle à Calais. Inutile, à moins que je n'ai pas tout compris et qu'il s'agisse en fait de désennuyer les agents de la force publique et de faire en sorte que celle-ci n'oublie pas qui est l'ennemi : L'étranger ! Mais ! Ces étrangers là, afghans pour la plupart, crèchent dans la jungle parce que, dans le temps, ils avaient d'affreux bâtiments en dur pour s'abriter mais les abris ont aussi été nettoyés...

 

Pour lutter contre les passeurs ? En quoi le passage des bulldozers dans « la jungle » peut-il gêner les passeurs ? Pas un journaliste pour poser la question au connard ministre.

 

Pour lutter contre la délinquance que générait l'existence de « la jungle » ? Parce que maintenant qu'on leur a piqué le peu qu'ils avaient, maintenant qu'ils roupillent ailleurs dans la ville et que c'est à l'évidence plus difficile de les aider, il y a moins de délinquance ! Comment est-ce possible ? Pas un journaliste pour questionner le ministre connard sur le sujet...

 

Bref, action d'éclat inutile qui coûte du pèse au peuple mais combien ? Pas un...

 

De son coté, Dieu, qui, alors qu'il était ministre de l'intérieur, rendait déjà la justice : L'arrestation de l'assassin du préfet de Corse, remet ça avec les présumés innocents actuellement jugés à Paris dans l'affaire Clearstream puisque ceux-ci sont des « coupables ! »

 

Rien à foutre de ce ramassis d'innocents présumés, mais quand même ! Le ministre de l'intérieur actuel pris en flagrant délit de racisme... Un ministre inutile sous Chirac s'était plaint de racisme me semble t'il... Un ministre de l'immigration qui fait du chiffre et des actions ridicules (Les afghans ne peuvent pas être renvoyés dans leur pays), et un président juge suprême ! Et on ne vit pas sous un régime fasciste ? Pas plus que les italiens, mais ce n'est pas une consolation !

13/09/2009

SUICIDES

C'est le mépris le plus total de la personne humaine, la négation de l'existence.

 

L'entassement petit à petit des frustrations, des vexations, des humiliations, de l'oppression, des violences, la souffrance perpétuelle, la folie.

 

Il y a deux pôles à la lucidité, un pôle positif qui amène à l'action positive, c'est l'espoir. Un pôle négatif qui amène à l'action négative, le désespoir. La frontière est floue entre les deux, fluctuante. Elle dépend d'un sourire, d'un mot, d'une solution, de la prise en compte d'un sentiment ou d'une idée, d'une manière d'analyser la situation, d'une manière d'être vivant parmi les vivants, humain parmi les humains. A condition d'en avoir le temps encore, la petite seconde décisive... L'accumulation des coups conduit fatalement au trop plein. L'humain n'est pas comme le tonneau des danaïdes, il se remplit. Il a des limites que d'autres humains déshumanisés par la tyrannie d'une idée ou par celle d'une idée de la justice, aiment à trouver.

 

Quand la fin est inscrite dans une logique construite, philosophique, qu'elle est un choix raisonné et raisonnable, il n'y a ni tristesse ni injustice. Montherlant par exemple.

 

Quand elle est le résultat de cette dernière goutte dans le torrent, celle qui fait déborder le vase, celle qui ne laisse derrière elle qu'un vide soudain définitif, il y a la plus profonde tristesse, la parfaite injustice. Parce que quelque part, comme dans un autre monde, enfermés dans une logique de profit ou dans une logique dogmatique (la lettre avant l'esprit), des humains décident de la vie et de la mort d'autres humains comme s'ils s'agissaient de pions sur un échiquier. Parce que le moindre de leur acte consiste à dire : vous n'êtes rien, à peine une sous-merde que je peux balayer, ou bien, plutôt, faire balayer par une autre sous-merde soumise à mon pouvoir !

 

La justice du profit, la justice du riche contre le pauvre, du fort contre le faible, la justice libérale, la justice de l'actionnaire !

 

La peine de mort comme symbole de cette justice !

 

3000 suicides en prison depuis l'abolition ! Dans le pays des droits de l'homme ?

Ah bon ?

23 suicides en 18 mois chez France-télécom/Orange... Depuis la privatisation...

 

Qu'est-ce que ça veut dire ressources humaines ?

 

 

 

 

 

Publié dans Texte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : injustice |  Facebook |

11/09/2009

La Vache !

Les éleveurs en chient, les vaches aussi... Drôle de moyen d'être solidaire mais je ne trouve rien d'autre aujourd'hui. C'est un texte qui me revient de loin, je ne sais pas de qui il est. Peut-être de Pierre Destailles (auteur de chansons rive gauche, entre autre) c'est à vérifier.

 

La vache a deux sous-produits :

Le lait et la bouse.

Le lait, AUCUNE IMPORTANCE !

La bouse, de deux choses, l'une

Soit elle tombe dans un pré,

Soit elle tombe dans un chemin.

 

Si elle tombe dans un pré,

Aucune importance

Si elle tombe dans un chemin

De deux choses, l'une

Soit elle tombe sur le coté

Soit elle tombe au milieu

 

Si elle tombe sur le coté,

Aucune importance

Si elle tombe au milieu

De deux choses l'une

Soit personne ne passe

Soit quelqu'un passe

 

Si personne ne passe

Aucune importance

Si quelqu'un passe

De deux choses l'une

Soit il la voit

Soit il ne la voit pas

 

S'il la voit

Aucune importance

S'il ne la voit pas

De deux choses l'une

Soit il marche à coté

Soit il marche dedans

 

S'il marche à coté

Aucune importance

S'il marche dedans

De deux choses l'une

Soit il ne glisse pas

Soit-il glisse.

 

S'il ne glisse pas

Aucune importance

S'il glisse

De deux choses l'une

Soit il ne tombe pas

Soit il tombe

 

S'il tombe, il dit :

Ah la vache ! A deux sous-produits...

Publié dans Texte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lait, bouse |  Facebook |

03/09/2009

Pete Seeger

Pete Seeger a 90 piges, il vit encore et il a l'air d'être en forme, tant mieux.

Je ne suis pas personnellement communiste mais je ne suis pas non plus américain !

Alors, juste une citation (récente : 2004) de monsieur Pete Seeger :

Je suis toujours communiste, dans le sens que je ne crois pas que le monde survivra avec les riches devenant plus riches et les pauvres plus pauvres. Pete Seeger in Mother jones 2004.

2620014,property=imageData,v=1,CmPart=com_arte-tv_www.jpg