Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

article

Un article est passé dans Ouest-France du 22 mai. Je place ici l'article (que j'ai écrit moi-même...) tel que je souhaitais qu'il passe :

 

Premier roman publié pour Daniel LAUDRIN.

 « Le jugement du concasseur » aux éditions de la rue nantaise à Rennes.

 -Il s'agit de votre premier roman ?

 C'est le premier de mes romans qui est publié mais ce n'est pas le premier que j'ai écrit. En fait je pense que c'est le sixième mais les trois premiers n'étaient que des tentatives sans beaucoup d'intérêts.

 -Dans quelle catégorie doit-on classer « Le jugement du concasseur ? » Est-ce un polar, un livre noir ? Il y est question d'un casse...

 Il est difficile de ranger ce roman dans une catégorie précise. Peut-être dans les livres d'humour car d'après les retours que j'en ai, les lecteurs rient beaucoup. C'est d''ailleurs dans cet esprit qu'il a été écrit, parce que je traversais une période de déprime après avoir terminé l'écriture d'un roman « sérieux » qui me laissait dans le vide. Je me suis lâché, je me suis fait rire et j'ai voulu faire rire en m'inspirant de Frédéric Dard, de Raymond Queneau, Marcel Aymé et d'autres, ces grands écrivains que j'admire. Le casse est anecdotique même si, sans lui, il n'y a pas d'histoire. Les personnages, leur folie, leur loufoquerie comme leur gourmandise sont plus importants que l'intrigue en elle-même.

 -Il y a beaucoup d'argot dans votre livre...

 Argot et langage populaire, un mélange... C'est ma langue, celle de la rue, celle de la banlieue, je suis resté vingt trois ans à Montreuil, mais c'est la langue d'une autre époque. Lorsque j'étais môme et adolescent ce sont ces mots là qui étaient les miens et qui sont définitivement gravés dans ma mémoire. J'ai beaucoup pensé à mes copains de ce temps là en écrivant.

 -Trouver une maison d'éditions est un exercice difficile... Comment avez-vous fait ?

 Simplement en cherchant sur Internet. Imprimer le manuscrit, le faire relier et l'expédier à plusieurs maisons d'éditions demande des moyens assez importants que je n'ai pas. Donc je choisis une seule maison d'éditions en espérant viser juste. Il y a un esprit aux éditions de la rue nantaise qui apparaît clairement sur son site Internet, de la liberté, de l'humour, du respect et de la compétence, des qualités qui m'ont attiré et je ne me suis pas trompé.

 -D'autres écrits en préparation ?

 J'écris tous les jours, sauf très rares exceptions. Depuis « Le jugement du concasseur » j'ai écrit quatre romans, sans, jusqu'à présent, leur chercher d'éditeur, j'en écris un nouveau en ce moment, l'écriture est une addiction...

 « Le jugement du concasseur est en vente sur Internet (www.ruenantaise.com).

 

Commentaires

Bon, et bien finalement c'est plutôt assez fidèle sur le journal!
Un peu de pub ne fait jamais de mal!!
Bisous, à bientôt!

Écrit par : Fifille | 22/05/2012

On a beau dire, "Ouest-France" reste incontournable // un million de lecteurs ont donc pris connaissance de l'existence de ce livre aussi copieux que rigolo qui est plus facile à lire qu'à résumer.

Écrit par : Cléran | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.