03/08/2010
Résistance !
C’est lassant cette obligation d’écrire sur le même sujet en permanence, sur le même désespoir, sur la même colère. Il y a cependant un certain réconfort dans la certitude du nombre, dans déjà une toile fine, encore bordélique, qui lie toutes les forces qui construisent la résistance. Car il s’agit bien de résistance. Pas de comparaison à faire avec la seconde guerre mondiale même si c’est tentant, même si le projet de société mis au point par le CNR en 1944 serait, si il entrait en vigueur aujourd’hui, parfaitement d’actualité.
Il y a donc un tissu vivant et même bien vivant d’associations sociales et culturelles, de quartiers, de cités, de réseaux sociaux sur le net, un magma important constitué de groupes divers et qui résiste. Car l’urgence est dans la résistance ! Pas contre l’envahisseur étranger comme en 1940 mais contre Sarkozy et les siens qui organisent entre eux la manipulation du peuple, l’oppression, la répression, le racisme, le totalitarisme triomphant de l’idéologie néolibérale.
Chaque jour et plusieurs fois par jour il y a des nouvelles raisons de se battre pour la dignité, contre les injustices, contre le racisme qui devient avec nos gouvernants une réalité incontournable de la vie politique française. Le ministre de la police a été condamné ? Il est toujours présent… Le ministre de l’immigration (Rien que cette appellation pue le racisme) a organisé des débats sur l’identité nationale !... Interdiction absolue (tiens, de la censure ?) de faire la comparaison avec les années qui ont précédées la seconde guerre et avec le gouvernement de Pétain ! Pourtant c’est bien tentant !
Alors, on sait que la solution est révolutionnaire, qu’après tout elle peut venir d’un seul pays parce qu’il faut bien que ça démarre quelque part. On sait bien aussi que les violences policières s’accentuent, qu’il y a des morts, des états de légitime défense qui se règlent d’une balle dans le dos… Des sommations d’usage tardives… Et que ça va continuer, qu’un jour ou l’autre les flics vont canarder dans une manif… Celles contre le G20 de l’année prochaine peut-être, ou une autre pour que la démocratie soit simplement respectée en France ! Quel progrès cela serait !
Pourra-t-on échapper aux heurts sanglants ? Déjà les flics se font tirer dessus à balles réelles avec des armes de guerre… Comment ça débute cette histoire ? Quand ? Combien de chômeurs dans les cités ? Qu’est-ce qui facilite l’implantation des maffias et leurs corollaires en terme de marché (libéral aussi) de drogue et de prostitution ? Il y aura des morts, c’est sur, des deux cotés ! Une guerre civile en préparation, déjà sur le feu… La trainée de poudre européenne, mondiale ? Merci monsieur le président de plonger notre pays dans l’insécurité, de faire en sorte que les citoyens ont peur quand ils voient un flic, de faire monter la haine. Merci parce que quand ça va péter, il va y avoir un grand appel d’air frais et on va respirer un grand coup.
Ensuite, ça ne pourra aller que mieux ! Alors dès aujourd’hui et plus que jamais il est urgent de résister !
Publié dans Texte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.