Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

La justice bafouée

La justice bafouée.

Accumulation de « réformes » contradictoires, refonte brutale de la carte judiciaire, pressions sur les magistrats, exploitation politicienne de l'émotion créée par chaque « fait divers » : le malaise est profond chez les juges, les avocats... et les justiciables. Aucune société respectueuse des individus, de leurs libertés et de leur égale dignité ne peut s'accommoder d'une justice manquant cruellement de moyens, trop lente ou trop expéditive, de plus en plus lointaine, sous contrôle du pouvoir, dure aux faibles, paralysée face aux puissants et sans cesse plus répressive. Aucune démocratie ne peut demander à la justice pénale de réduire par toujours plus de sanctions et d'enfermement toutes les fractures qui la traversent.
La LDH interroge dans ce livre la valeur justice, son rapport au temps, aux inégalités et aux pouvoirs. Elle pointe le rôle que l'on fait jouer à l'appareil judiciaire dans la répression des mouvements sociaux et la logique néolibérale appliquée à l'institution dans la gestion pénale des affaires. Elle dénonce le doublement du nombre de gardes à vue, du nombre de détenus et de la durée des peines. Elle appelle à rompre avec une idéologie sécuritaire construisant toujours plus d'insécurité civile et sociale. Il en va d'ailleurs de même de la justice internationale face aux désordres du monde actuel.
Il y a urgence, pour les libertés et pour les droits, mais aussi pour la République, à redonner à la justice le statut et le rôle qu'elle doit pouvoir jouer dans un État de droit.

 

Rien à ajouter, si ce n'est que la lecture de ce livre ne peut que nous encourager à résister contre la tyrannie néolibérale qui flingue la démocratie et toutes les libertés.

aux Éditions la découverte.

07/04/2010

Des détails ?


C'est le printemps, il fait beau, les oiseaux chantent, les cons s'envolent... Demander une carte d'identité en France quand on est français, ça devient périlleux si par « malheur » un de nos parents, ou grands-parents, est né en dehors du territoire national. Les fonctionnaires zélés de la fonction publique territoriale vont vous emmerder ! Vous demander un tas de justificatifs comme quoi cet ancêtre qui est né au Dahomey était bien de nationalité française ! Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qu'on fait ? On vous place dans un centre de rétention administrative ? Le couple infernal Besson Hortefeux trépigne d'impatience ! Ils aimeraient vous virer, mais où ? On est en France, en 2010 sous le règne de Sarkozy ! On continue à virer les « étrangers » sans se poser de questions, on bousille des familles, on bousille des vies grâce à l'incontestable zèle de la police nationale... Pendant ce temps là les journaux télévisés nous parlent d'une montgolfière qui survole l'arctique pour mesurer l'épaisseur de... De quoi ? Pas l'épaisseur de la manipulation qui vise à nous faire croire que c'est important, qu'il n'y a pas d'autres moyens et que, si le docteur Étienne n'existait pas ce serait la fin du monde !


Attention si vous manifestez : Vous risquez de vous faire embarquer si les flics (encore eux) pensent que vous risquez de devenir violent comme ces cent dix (110 !) personnes qui manifestaient pacifiquement le 28 mars contre les conditions d'incarcération en France où le nombre de suicide augmente dans les prisons (30 depuis le début de l'année !). Petite manif en musique et les CRS qui s'amènent équipés pour la castagne, qui envahissent les rues pour interdire la dislocation, qui arrêtent les gens au fur et à mesure qu'ils s'éloignent... ça ressemble foutrement à une rafle, non ? Mais bon, le docteur Étienne, que dis-je, le messie s'emploie à nous faire prendre des vessies pour des lanternes...


Les braves flics, encore eux qui arrêtent et embarquent un gamin de douze ans qui joue avec un pistolet en plastique. J'imagine qu'il fait aussi des PAN, PAN avec sa bouche, ce qui est très dangereux ! Il a même « braqué » une automobiliste ! Sans parler des ses copains qui doivent être choqués, eux qui n'osent même plus jouer aux billes dans la rue de peur de se retrouver au niouf, en garde à vue... On est toujours en France en 2010 !


Avec le président qui affiche sa parano ! Grave... Un blog qui propage une rumeur (putain d'audience) comme quoi madame irait voir ailleurs... C'est le complot ! Des odieuses manœuvres instiguées par l'étranger ! Encore l'étranger, l'ennemi... Et puis non, ce n'est pas l'étranger, c'est cette ex ministre qui se venge d'avoir été collée dans un placard européen ! On lui supprime sa caisse et ses gardes du corps... Les meilleurs ministres participent donc à la paranoïa présidentielle, les deux qui sont spécialisés dans la chasse aux étrangers... Bien sur, le brave docteur Étienne, qui sait, futur prix Nobel (mais prix Nobel de quelle matière ?) Filme la banquise qui fond et il souffre du froid dans sa nacelle aussi équipée en vidéo surveillance qu'une station de métro. Parce que quand le président est parano, les ministres le sont aussi, les préfets, les flics bien sur, les maires (pas tous), les abrutis (tous). La délation s'installe tranquillement dans notre beau pays des droits de l'homme... Bientôt il y aura des bureaux spécialisés, une police spécialisée, des boites à lettres spécialisées pour les lettres de dénonciations anonymes... On y arrive !


Pour être agrégé de philosophie, en France en 2010, il faut passer l'examen bien sur, avec un nouveau module sur l'éthique du fonctionnaire... Si on n'est pas un bon fonctionnaire, zélé, on ne peut évidemment pas être prof de philosophie dans nos belles universités sous vidéo surveillance... M'enfin... Des caméras de surveillance dans une cour de récréation d'une école maternelle ! Certainement pour repérer les futurs délinquants et les « redresser » avant qu'ils ne deviennent dangereux et qu'ils s'amusent à braquer les automobilistes avec leur pistolet en plastique !


Et la majorité des français ne voit rien ! Enfin, ils voient ce qu'on leur montre, les français... Pas plus ! Ils voient des pubs qui les incitent à acheter des trucs, des machins... Ils voient le brave docteur Étienne dans sa montgolfière qui fait la pub d'une compagnie d'assurances... Ils voient qu'on peut faire le tour du monde avec un bateau à voile qui a couté des millions d'euros en battant le record d'une autre bateau à voiles qui a couté moins cher ? Peut-être voient-ils Claude Allègre qui est Dieu... Ils croient en Claude Allègre ! Peut-être voient-ils aussi que, comme d'habitude, le président se fout de leurs gueules, que quand les « français » lui disent « Stop ! Y en a marre ! Il est temps d'arrêter les conneries de réformes qui appauvrissent les pauvres et qui enrichissent les riches ! » Le président sort le discours habituel : « je vous ai entendu, nous allons continuer les réformes ! »


Ce ne sont que des détails ? Pas si grave que ça puisque j'ai encore le droit d'écrire des notes sur mon blog... Surveillé bien sur ! Des détails qui s'ajoutent à des détails, des détails en gros si je puis dire... Les services publics ? Les producteurs de lait ? Les vieux ? Les fichages divers depuis la « base école » en passant par Internet et les réseaux sociaux comme Facebook, twitter, les blogs aussi, dans le lot...

Le catalogue des détails est trop long à écrire ! Il est plus que jamais nécessaire de résister, ne jamais arrêter de résister, à pieds, à cheval et en montgolfière stratosphérique !


Il est toujours temps de faire mieux pour répondre à notre gouvernement et aux députés et sénateurs de la majorité qui sont au garde à vous, le petit doigt sur la couture du pantalon et qui, eux, pensent qu'il est encore temps de faire pire !


Et pendant ce temps, le brave docteur Étienne...